Victor Jean Junior
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Laurette Croyance à la tête du BCEN spécial

06 mai 2011
Boudée auparavant par le conseiller électoral Jean Thélève Pierre-Toussaint, la proposition de Gaillot Dorsinvil, président du Conseil électoral provisoire (CEP), est approuvée. C'est la conseillère électorale Laurette Croyance qui présidera le Bureau du contentieux électoral national (BCEN) spécial. Un rapport doit être acheminé à l'institution électorale qui devra publier, à son tour, la liste spéciale et définitive des candidats réellement élus au second tour des législatives du 20 mars 2011.
article.title

Propositions spéciales pour sauver un processus bancal

04 mai 2011
Formation d'une commission spéciale d'évaluation des travaux du Bureau du contentieux électoral national (BCEN) et d'un nouveau tribunal électoral devant siéger sur le cas de tous les 19 élus contestés. Voilà ce que propose clairement le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Gaillot Dorsinvil, qui dit chercher à trouver une issue favorable à la crise électorale dans le respect de la loi électorale. « Seul un nouveau BCEN est capable d'accomplir cette mission », estime-t-il, tenant encore tête aux recommandations de la mission conjointe OEA/CARICOM.
article.title

Le vice-président du CEP prend le contre-pied de la proposition de Gaillot Dorsinvil

03 mai 2011
Pour le vice-président Jean Thélève Pierre-Toussaint, Gaillot Dorsinvil, président de l'institution électorale, semble avoir perdu la tête en proposant de former un Bureau du contentieux électoral national (BCEN) spécial afin de statuer sur le cas de 7 des 19 élus contestés du 20 avril 2011, en guise d'une issue à la crise électorale qui sévit dans le pays au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du second tour des élections du 20 mars 2011.
article.title

Le CEP pourra-il tenir tête ?

02 mai 2011
Le président du Conseil électoral provisoire (CEP) serait favorable à la formation d'un tribunal électoral spécial devant plancher sur 7 des 19 cas de contestation. Il aurait adressé une lettre au président René Préval pour lui faire part de cette proposition. De leur côté, les conseillers Ribel Pierre et Yolette Croyance continuent de claironner que « le rapport de l'OEA n'est qu'un simple rapport », comme pour insinuer que l'institution électorale gardera les résultats définitifs du 20 avril dernier. Pourront-ils tenir tête ?
article.title

Le travail du BCEN rejeté pour manque de rigueur...

29 avr. 2011
La mission conjointe OEA/CARICOM a apporté vendredi des précisions sur le travail de révision réalisé par les experts électoraux de l'Organisation des Etats américains dans les résultats définitifs du second tour proclamés le 20 avril dernier en faveur de 18 candidats dont la majorité concerne la plateforme INITE.
article.title

Le CEP embourbé

29 avr. 2011
Les conseillers électoraux devront statuer sous peu sur les recommandations faites par la mission d'experts électoraux de l'Organisation des Etats américains (OEA) dans son rapport sur la vérification des résultats définitifs du 20 avril dernier. Apparemment sous pression, ils n'ont qu'à choisir entre se plier aux ordres de l'organisation hémisphérique ou maintenir les verdicts du BCEN qui a tranché en faveur de 18 candidats, dont la majorité appartient à la plateforme INITE.
article.title

Le rapport de la commission de l'OEA pas encore disponible

26 avr. 2011
Contrairement aux rumeurs, le rapport officiel sur la vérification des résultats définitifs du second tour n'a pas été publié ce mardi par la commission d'enquête chargée d'éclaircir le dossier des 19 parlementaires contestés.
article.title

Le processus électoral loin d'être bouclé

25 avr. 2011
Les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) se croyaient à un pas de la fin du processus électoral en proclamant tard dans la soirée du 20 avril 2011 les résultats définitifs du second tour des élections présidentielle et législatives du 20 mars.
article.title

Les verdicts du BCEN affichés 24 heures avant les résultats définitifs

18 avr. 2011
Fini les contestations ! Les verdicts provenant des deux chambres du Bureau du contentieux électoral national (BCEN), l'instance de dernier recours en matière électorale qui a statué entre mercredi et dimanche sur près de 70 dossiers de contestation, seront affichés officiellement ce mardi 19 avril.
article.title

Les résultats définitifs repoussés officiellement au 20 avril

15 avr. 2011
Les résultats définitifs du second tour des élections présidentielle et législatives du 20 mars, prévus initialement pour ce 16 avril, ne seront pas connus officiellement avant le mercredi 20 avril prochain.